PROFIL



Bureau Brisson Architectes est un bureau fondé en 2015 par Germain Brisson à Lausanne qui opère essentiellement sur des projets de rénovation et transformation. Alan Hasoo, collaborateur du bureau depuis ses débuts à rejoint la direction en 2019, simultanément à la nomination de Germain Brisson dans les rangs de la Fédération des Architectes Suisses (FAS). Le bureau oriente ses réflexions autour de trois préoccupations récurrentes : une architecture de proximité en premier lieu, l’investissement de la transformation ensuite, et enfin l’engagement comme valeur de base transversale à toute notre pratique.
       

Bureau Brisson Architectes cultive aussi bien l’attachement à une culture locale que l’insertion dans son tissu social. La culture du chantier que nous développons vise à en être contributeur plutôt que directeur. Cela implique une présence forte et une disponibilité que seule la proximité peut garantir. D’autre part, cette architecture de la proximité implique également un engagement par lequel l’architecte devient acteur de son contexte, tantôt citoyen·ne parmi les citoyen·ne·s, tantôt spécialiste au service de la collectivité.

La transformation et la rénovation sont un volet important de notre expertise, sur laquelle nous développons des compétences ciblées. Intervenir sur le patrimoine construit implique des responsabilités ; celle notamment de laisser après notre passage une contribution de qualité à ce que l’on a trouvé en arrivant. En tant qu’architecte, nous y traitons autant les détails de matérialisation que l’insertion dans une histoire constructive et un contexte urbain plus large.

Enfin, ces actes concrets se nourrissent d’un engagement tel qu’il est aujourd’hui devenu indissociable de notre posture professionnelle. Cela se traduit par la participation des différent·e·s membres du bureau à plusieurs associations (la SIA, Ville-en-tête et Corridor notamment). Au-delà de cet engagement militant, nous considérons également que la profession d’architecte est noble parce qu’elle est collaborative. Elle ne se fait pas dans l’isolement. En conviant des disciplines connexes à l’architecture à prendre part à l’émulation qu’un projet peut déclencher, chacun·e – y compris l’usager·e – est engagé·e dans un processus collectif.




COMPÉTENCES


Étude et développement de projet
Transformation et rénovation
Accompagnement de maîtres d’ouvrages publics
Constructions neuves
Rénovation énergétique
Conservation du patrimoine




FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


CRB - « Mise en soumission et adjudication par les pouvoirs publics »
fe3.ch - « Méthode EPIQR+ »
CRB - « Gestion des coûts et dépassement du devis »
SIA Form - « SIA 118 »



ÉQUIPE ACTUELLE

Germain Brisson, associé-fondateur, architecte EPFL SIA FAS
Alan Hasoo, partenaire, architecte EPFL SIA
Thibaud Sulliger, chef de projet, architecte ETHZ




COLLABORATEUR·RICE·S PASSÉ·E·S


2020 Mathilde Berner, architecte EPFL


STAGIAIRES
2015 Julia Widmann, stagiaire architecte EPFL
2015 Tazio Choun, stagiaire EPFL
2016 Pascal Rodrigues, stagiaire EPFL
2018 Felix Caspary, stagiaire EPFL
2018 Marta Kazimierczak, stagiaire PW (Varsovie)
2018 Benoit Meylan, stagiaire EPFL
2019 Vincent Bianchi, stagiaire EPFL
2019 Clea Di Martino, stagiaire epfl
2019 Anaïs Pestalozzi, stagiaire EPFL
2020 Martin Jaermann, stagiaire EPFL
2020 Kyra Michel, stagiaire EPFL
2020 Morgane Angelozzi, stagiaire EPFL
2020 Mathilde Berner, architecte EPFL 
2021 Quentin Donzallaz, stagiaire HEIA Fribourg

2021 Jasmin Mohammadi, stagiaire HES Lucerne