PROFIL
Bureau Brisson Architectes est un bureau fondé en 2015 à Lausanne qui opère essentiellement sur des projets de rénovation et transformation. Le bureau est dirigé par Germain Brisson, associé-fondateur (2015) et Alan Hasoo, associé (2022). Thibaud Sulliger rejoint la direction en 2022 en tant que partenaire. Le bureau oriente ses réflexions autour de trois préoccupations récurrentes : une architecture de proximité en premier lieu, l’investissement de la transformation ensuite, et enfin l’engagement comme valeur de base transversale à toute notre pratique. Le bureau est membre de la Société des Ingénieurs et Architectes (SIA) et Germain Brisson est membre de la Fédération des Architectes Suisses (FAS).
Bureau Brisson Architectes cultive aussi bien l’attachement à une culture locale que l’insertion dans son tissu social. La culture du chantier que nous développons vise à en être contributeur·ice plutôt que directeur·ice. Cela implique une présence forte et une disponibilité que seule la proximité peut garantir. D’autre part, cette architecture de la proximité implique également un engagement par lequel l’architecte devient acteur·ice de son contexte, tantôt citoyen·ne parmi les citoyen·ne·s, tantôt spécialiste au service de la collectivité.
La transformation et la rénovation sont un volet important de notre expertise, sur lequel nous développons des compétences ciblées. Intervenir sur le patrimoine construit implique des responsabilités ; celle notamment de laisser après notre passage une contribution de qualité à ce que l’on a trouvé en arrivant. En tant qu’architecte, nous y traitons autant les détails de matérialisation que l’insertion dans une histoire constructive et un contexte urbain plus large.
Dès les premières étapes de planification, nous éprouvons chaque scénario possible sur la table à l’aune de son impact environnemental. Pour chacun, nous confrontons ainsi sa valeur d’usage avec son coût énergétique. Ces premières étapes sont souvent les plus déterminantes pour la suite du projet. Une attention particulière est apportée à l’enveloppe thermique des bâtiments, leurs installations techniques et les énergies grises nécessaires à l’exécution des travaux en favorisant dès que possible des solutions durables. Au-delà de ces considérations techniques, nous avons à cœur de cultiver une économie de moyens générale pour valoriser des solutions architecturales simples.
Enfin, ces actes concrets se nourrissent d’un engagement tel qu’il est aujourd’hui devenu indissociable de notre posture professionnelle. Cela se traduit par la participation des différent·e·s membres du bureau à plusieurs associations (la FAS, la SIA, Ville-en-tête et Corridor notamment). Au-delà de cet engagement militant, nous considérons également que la profession d’architecte est noble parce qu’elle est collaborative. Elle ne se fait pas dans l’isolement. En conviant des disciplines connexes à l’architecture à prendre part à l’émulation qu’un projet peut déclencher, chacun·e – y compris l’usager·e – est engagé·e dans un processus collectif.
COMPÉTENCES
Étude et développement de projet
Transformation et rénovation
Accompagnement de maîtres d’ouvrages publics
Constructions neuves
Rénovation énergétique
Conservation du patrimoine
FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
CRB - « Mise en soumission et adjudication par les pouvoirs publics »
CRB - « Gestion des coûts et dépassement du devis »
fe3.ch - « Méthode EPIQR+ »
fe3.ch - « Rénovation de transition énergétique »
fe3.ch - « Énergie grise et CO2 gris dans le bâtiment »
SIA Form - « SIA 118 »
Rethink Materials Kollektiv - « Réutilisation d‘éléments de construction »
ÉQUIPE ACTUELLE
Germain Brisson, associé-fondateur, architecte EPFL SIA FASAlan Hasoo, associé, architecte EPFL SIA
Thibaud Sulliger, partenaire, architecte ETHZ
Stephanie Doll, stagiaire KIT (Karlsruhe)
COLLABORATEUR·RICES PASSÉ·ES
2020 Mathilde Berner, architecte
EPFL
STAGIAIRES PASSÉ·ES
2015 Julia Widmann, stagiaire architecte EPFL
2015 Tazio Choun, stagiaire EPFL
2016 Pascal Rodrigues, stagiaire EPFL
2018 Felix Caspary, stagiaire EPFL
2018 Marta Kazimierczak, stagiaire PW (Varsovie)
2018 Benoit Meylan, stagiaire EPFL
2019 Vincent Bianchi, stagiaire EPFL
2019 Clea Di Martino, stagiaire epfl
2019 Anaïs Pestalozzi, stagiaire EPFL
2020 Martin Jaermann, stagiaire EPFL
2020 Kyra Michel, stagiaire EPFL
2020 Morgane Angelozzi, stagiaire EPFL
2021 Quentin Donzallaz, stagiaire HEIA Fribourg
2021 Jasmin Mohammadi, stagiaire HES Lucerne
2022 Erblin Jasiqi, stagiaire EPFL
