Transformation d'un appartement à Prilly
Chantier : mars-avril 2016
équipe
Germain Brisson, chef de projet
Alan Hasoo
photos : Alan Hasoo
-
voir aussi Appartement co-parental
Situé au deuxième étage d’un immeuble de caractère du début du XXe siècle, classé note 3 au recensement architectural, l’appartement d’Ombreval a subi au cours des dernières décennies des transformations qui lui ont progressivement fait perdre ses qualités patrimoniales.
Avec un budget restreint, le projet concentre les efforts sur quelques interventions clés afin de redonner son caractère à l’espace, débarrassé de tout élément jugé superflu.
Le grand vestibule retrouve ainsi ses proportions d’origine. Le sol en linoléum bleu sombre assied l’espace et laisse s’exprimer les éléments d’embrasures qui cadrent les circulations.
Dans le séjour, le parquet d’origine rénové redonne ainsi sa chaleur à la pièce principale du logement. Les encadrements de fenêtres et plinthes sont soulignés d’un gris léger qui mettent en valeur des menuiseries travaillées.
Enfin, la cuisine est revue complètement pour profiter de ses proportions généreuses. Elle propose ainsi deux plans de travail face à face. Cette configuration exploite un renfoncement dans le mur pour offrir une niche plus profonde qui se caractérise par un encadrement en MDF vert teinté dans la masse et un fond en papier-peint décoratif. Le sol quant à lui est pavé de carreaux de ciment, élément classique qui fait ici l’objet d’une nouvelle interprétation.
-
PUBLICATIONS
06/17 Espaces contemporains
11/16 Umbauen + renovieren
05/20 Archello













