Concours pour le réaménagement de la banque Raiffeisen de Nyon (VD


Concours : novembre 2019

équipe
Germain Brisson
Alan Hasoo
Thibaud Sulliger
Anaïs Pestalozzi
Clea Di Martino

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Le monde bancaire évolue, et de plus en plus de services sont offerts en ligne. Le rôle d’une banque physique doit donc être réinventé. C’est le lien humain, l’ouverture et l’accueil qui doivent être valorisés. Le projet propose dès lors de décliner une série d’espaces autour de la notion du domestique pour que le client se sente reçu chez le banquier, dans un espace auquel il peut s’identifier. Le message que le projet souhaite véhiculer est donc clair : « rentrez, vous serez reçu comme à la maison ! ». C’est d’ailleurs le signal qui est envoyé dès l’approche du bâtiment avec un salon dans l’angle vitré du rez-de-chaussée qui parle tout de suite de ce nouveau concept.

La nouvelle conception de l’espace cherche un nouvel équilibre autour d'une grande pièce centrale très ouverte, qui distribue toutes les autres pièces. Le noyau de circulation arrondi permet d’unifier le grand espace d’accueil et de conseil à la clientèle en une seule grande pièce, entièrement dédiée aux clients, et très flexible en termes d’utilisation. Ce grand espace s’ouvre ensuite sur trois alcôves qui enrichissent la zone d’accueil et de conseil de lieux différents, atypiques et plus intimistes. C’est le langage du logement qui prend le dessus ici avec un salon de réception et une salle à manger.

L’accueil et le conseil, notamment digital, sont regroupés autour d’un grand plan de travail central dans l’espace principal. C’est autour de ce grand îlot que peuvent s’organiser les discussions qui ne nécessitent pas de privacité.