Concours pour la création d’un groupe scolaire et d’une salle de gymnastique double à Marly (FR)
Concours : septembre 2019
équipe
Germain Brisson
Alan Hasoo
Thibaud Sulliger
Anaïs Pestalozzi
Clea Di Martino
-
Le projet propose d’implanter trois bâtiments dans la partie sud-ouest du site, là où la densité des constructions est la plus forte créant ainsi une nouvelle centralité. La division du programme en 3 différents bâtiments permet au site de garder une perméabilité et de le rattacher par des connexions variées qui se retrouvent sur la cour centrale, à partir de laquelle sont gérés tous les accès aux bâtiments.
Les constructions, les cours, préaux et terrains de jeux, ainsi que les surfaces aménagées sont concentrées dans une bande à l’ouest du site afin de préserver près de la moitié de la surface en la laissant cultivable. Ce choix garantie la conservation de surfaces d’assolement et une grande proportion d’aménagements propices à la biodiversité.
La constitution de trois bâtiments qui s’inscrivent dans la pente naturelle permet une répartition des différentes affectations selon les classes d’ages et les fonctions. Ces trois plots articulent deux cours de récréation, reliées par un escalier monumental. La cour des petits est protégée en cœur de site tandis que la cour des grands s’ouvre sur les accès à l’est.
Le projet intègre une possibilité d’extension par l’ajout d’un étage supplémentaire sur le bâtiment des classes primaires en concentrant les surfaces bâties dans la bande est du site.









